INFORMATIONS PRATIQUES

Formalités : Passeport valable de 6 mois après la date retour du pays et un visa est nécessaire pour entrer dans le pays. Il doit être demandé au moins 15 jours avant le départ, par l’intermédiaire d’un des tour-opérateurs agréés au Bhoutan ou leur représentant à l’étranger. Lors de votre arrivée, le visa délivré coûte 20 US$ et vous devez fournir 2 photos d'identités ainsi que l’attestation de réservation pour un voyage organisé par l’une des agences locales agréés. Le visa est délivré pour une période de 15 jours prolongeable sur place de 2 semaines.

Ambassade/Consulat du Bhoutan en France : rue d'Enghien 75010 Paris – tél. +33 (0) 1 1 45 23 41 77 ; fax. +33 (0)1 1 45 23 41 77 ; bhutanhonconsul@gmail.com

Ambassade/Consulat de France du Bhoutan : La France ne disposant pas de représentation diplomatique au Bhoutan, l’Ambassade de France en Inde a compétence sur ce pays.

Santé : Les vaccinations suivantes sont recommandées : diphtérie-tétanos-poliomyélite, hépatites virales A et B, fièvre typhoïde et, selon les conditions du voyage, rage et méningococcie. Le contrôle du BCG peut être utile. Demandez l’avis de votre médecin ou d’un centre de vaccinations internationales. Les personnes souffrant des effets de l’altitude doivent prendre les précautions usuelles contre le mal des montagnes. La capitale du pays, Thimphu, est située à 2400 m d’altitude, ainsi que l’aéroport de Paro. Respecter les règles d’hygiène de base : se laver les mains fréquemment, boire de l’eau minérale en bouteille, consommer des légumes cuits et des fruits pelés, etc.

Monnaie : La monnaie du Bhoutan, le Ngultrum, est convertible avec la roupie indienne, qui a elle-même cours légal au Bhoutan. La plupart des monnaies étrangères peuvent être échangées dans les banques. Le paiement par carte de crédit est accepté seulement dans de rares magasins de la capitale (artisanat, bijoux), mais pas dans les hôtels, dans les villes de province, ni par la compagnie aérienne ou les tour-opérateurs. Il est impossible de retirer des espèces avec une carte bancaire. Il convient donc de se munir des moyens de paiement, par exemple des travellers chèques libellés en euros.

Décalage horaire : GMT + 06h00, quand il est midi à Paris il est 18h00 à Thimphu.

Us et coutumes :Par respect aux religions et aux traditions, ne portez pas de vêtements trop court et éviter les tenues pouvant être considérées comme provocantes : pas de short pour les femmes.

Courant : Du 230 volt. La différence se fait sur les prises de courant. Certaines sont comparables à celles qu'on trouve en France (fiches rondes) et d’autres pas. Il est donc fortement recommandé d'avoir un adaptateur pour brancher ses appareils. N’oubliez surtout pas votre lampe de poche !

Climat : Le climat du Bhoutan varie grandement selon l’altitude et subit l’influence de la mousson, en particulier à l’ouest du pays. Les plaines méridionales bénéficient d’un climat subtropical humide. Les vallées himalayennes du centre et du sud sont tempérées, tandis que le nord est nettement plus froid, avec des neiges éternelles sur les sommets.

Population : Plus de 708 427 habitants ! (estimation).

Langues : Dzongkha, divers dialectes tibétains, divers dialectes du Népal.