Infos Birmanie

INFORMATIONS PRATIQUES

Formalités : Passeport valable de 3 mois après le retour et visa obligatoire.

Ambassade/Consulat de Birmanie en France : 60, rue de Courcelles 75008 Paris – tél. +33 (0)1 56 88 15 90 ; fax. +33 (0)1 45 62 13 30 ; me-paris@wanadoo.fr

Ambassade/Consulat de France en Birmanie : Pyidaungsu Yeiktha Road BP 858 Yangon – tél. +95 (1) 212 520 ; fax. +95 (1) 212 527 ; www.ambafrance-mm.org

Santé : Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays. Il est fortement conseillé d'être à jour pour les vaccins « universels ». Consultez votre médecin de famille avant votre départ. L'eau du robinet n'est pas potable. Évitez, les crudités, les glaces, glaçons (sauf dans les établissements de standing international) et l'abus de sodas de mauvaise qualité. Vérifiez bien que les bouteilles d'eau (purifiée) que l'on vous propose sont fermées. Si elles ont été décapsulées avant d'être placées sur votre table, ne les acceptez pas !

Monnaie : L'unité monétaire birmane est le kyat . Un kyat est divisé en 100 kyas. Prenez majoritairement des dollars américains, plus faciles à changer. L’Euros est de de plus en plus facilement échangeable et à un taux intéressant.

Décalage horaire : GMT + 6h30, quand il est midi à Paris il est 16h30 à Yangon en été et 17h30 en hiver

Us et coutumes : En Birmanie comme dans toute l’Asie on ne touche pas à la tête de quelqu'un, même des enfants. N’engagez pas une discussion politique dans la rue. Ne proposez pas un pourboire, sauf pour de vrais services rendus. Déchaussez-vous avant de pénétrer dans une maison, une pagode ou un temple. Rester pudique dans son habillement. Prenez vos photos avec discrétion et demandez la permission à un moine avant de le photographier. Saluez les gens en portant ses mains jointes au-devant de la poitrine.

Courant : Le courant électrique est de 230 V. Il est fortement conseillé d'avoir un adaptateur pour brancher ses appareils. N’oubliez surtout pas votre lampe de poche !

Climat : D'octobre à mars : la meilleure saison, pour toute la Birmanie. Elle est sèche, toujours ensoleillée et agréable. D'avril à juin : la saison chaude. De juin à octobre : la mousson permanente de Yangon, en particulier en juillet et août. En revanche, le centre du pays est plus sec.

Population : 55 millions d'habitants (estimation).

Langues : Le Birman, Anglais, langues et dialectes des diverses minorités ethniques.