Infos Cambodge

INFORMATIONS PRATIQUES

Formalités : Passeport valable de 3 mois et visa obligatoire. Le visa à l’arrivée peut être obtenu à toutes les frontières terrestres et dans les aéroports internationaux. Prévoyez une photo d'identité et 20 $. Mais pour éviter l’attente à l’aéroport, nous vous conseillons de se munir préalablement d'un visa obtenu avant le départ en France.

Ambassade/Consulat du Cambodge en France : 4, rue Adolphe-Yvon, 75116 Paris – tél. +33 (0)1 45 03 47 20 ; fax. +33 (0)1 45 03 47 40 ; www.ambcambodgeparis.info ; arc.paris@mfa.gov.kh.

Ambassade/Consulat de France au Cambodge : 1, boulevard Monivong, BP 18, Phnom Penh – tél. +855 (23) 43 00 20 ; fax. +855 (23) 43 00 37 www.ambafrance-kh.org ambafrance.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr

Santé : Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays. Il est fortement conseillé d'être à jour pour les vaccins « universels ». Consultez votre médecin de famille avant votre départ. L'eau du robinet n'est pas potable. Évitez, les crudités, les glaces, glaçons (sauf dans les établissements de standing international) et l'abus de sodas de mauvaise qualité. Vérifiez bien que les bouteilles d'eau (purifiée) que l'on vous propose sont fermées. Si elles ont été décapsulées avant d'être placées sur votre table, ne les acceptez pas !

Monnaie : L'unité monétaire est le riel. Prenez majoritairement des dollars américains, plus faciles à changer. Essayer d’avoir un maximum de billet d’un dollar qui vous sera très utiles. L’Euros est de de plus en plus facilement échangeable.

Décalage horaire : GMT + 07h00, quand il est midi à Paris il est 17h00 à Phnom Penh en été et 18h00 en hiver

Us et coutumes : Au Cambodge comme dans toute l’Asie on ne touche pas à la tête de quelqu'un, même des enfants. N’engagez pas une discussion politique dans la rue. Ne proposez pas un pourboire, sauf pour de vrais services rendus. Déchaussez-vous avant de pénétrer dans une pagode ou temple. Rester pudique dans son habillement. Prenez vos photos avec discrétion et demandez la permission à un moine avant de le photographier. Saluez les gens en portant ses mains jointes au-devant de la poitrine.

Courant : Les prises françaises s'adaptent parfaitement aux prises cambodgiennes mais Il est toujours conseillé d'avoir un adaptateur pour brancher ses appareils. N’oubliez pas votre lampe de poche !

Climat : Le Cambodge connaît deux saisons : la période d'hiver - novembre à mars – est relativement sèche (avec une température autour de 25 à 30 °C) et la mousson d'été - mai à octobre - très chaude (jusqu'à 35 °C) et surtout très humide (pluies violentes mais courtes, en fin de journée, et pas mal d'inondations). Avril et mai sont deux mois particulièrement chauds. Novembre à mars est la meilleure période pour partir.

Population : 14,2 millions d'habitants (estimation).

Langues : Le khmer est la langue officielle du pays.