Infos Népal

INFORMATIONS PRATIQUES

Formalités Formalités : Passeport valable de 6 mois après la date retour du pays et visa obligatoire. Nous vous conseillons de consulter le site internet de www.immi.gov.np. de façon régulière : les changements de règles ou de délais peuvent intervenir à tout moment.

Ambassade/Consulat du Nepal en France : 45 bis, rue des Acacias 75017 Paris – tél. +33 (0) 1 46 22 48 67; fax. +33 (0)1 1 42 27 08 65; www.nepalembassyparis.gov.np

Ambassade/Consulat de France à Kathmandu 2 rue de la Marine Pondichéry 605 001 ; Tél. +977 1 44 12 332; Fax. +977 1 44 19 968 ; http://www.ambafrance-np.org/

Santé : Mise à jour de la vaccination Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite et contrôle de la vaccination antituberculeuse (BCG). Après avis médical, sont conseillées les vaccinations contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, la méningite à méningocoque A+C. Dans certains cas, la vaccination antirabique pourra vous être recommandée. Enfin, le vaccin contre l’encéphalite japonaise pourra vous être conseillé par votre médecin, notamment pendant la saison des pluies dans la zone concernée (Teraï). Ce vaccin n’étant pas disponible en France, il conviendra de prendre l’attache du médecin de l’Ambassade de France. Dans tous les cas, prenez l’avis de votre médecin ou d’un centre de vaccinations internationales.

Monnaie : L'unité monétaire népalaise est la roupie népalaise. On peut changer les euros, généralement sans commission, dans les bureaux de change, dans certaines banques, ainsi que dans les hôtels.

Décalage horaire : GMT + 05h45, quand il est midi à Paris il est 17h45 à Kathmandou.

Us et coutumes : Eu égard aux us et coutumes liés aux religions hindouiste et bouddhiste, ne pas s’habiller trop court et éviter les tenues pouvant être considérées comme provocantes : pas de short pour les femmes.

Courant : Courant : Du 220 volt. La différence se fait sur les prises de courant. Certaines sont comparables à celles qu'on trouve en France (fiches rondes) et d’autres pas. Il est donc fortement recommandé d'avoir un adaptateur pour brancher ses appareils. N’oubliez surtout pas votre lampe de poche !

Climat : La meilleure période pour visiter le Népal est de Octobre à fin-avril, à partir du mois de mai, la température commence à monter et la saison de mousson du juin à juillet. Bien que tropical en plaine, le climat du Népal devient vite beaucoup plus frais en raison du relief : le pays abrite en effet 10 des 15 plus hautes montagnes du monde.

Population : Plus de 29 890 686 habitants !(estimation).

Langues : Le népalais est la plus orientale des langues pahari, un groupe de langues et dialectes parlés aux pieds des Himalaya depuis l'est du Népal à travers les États indiens de l’Uttaranchal et de l'Himachal Pradesh.