Infos Vietnam

INFORMATIONS PRATIQUES

Formalités : Passeport valable d’au moins 6 mois et visa obligatoire.

Ambassade/Consulat du Vietnam en France: 62 rue Boileau 75016 Paris – tél. +33 (0)1 44 14 64 00 ; fax. +33 (0)1 45 24 39 48 ; www.ambassade-vietnam.fr.

Ambassade/Consulat de France au Vietnam : 57 Tran Hung Dao, Hanoï – tél. +84 (4) 944 57 00 ; fax. +84 (4) 943 72 36 ; www.ambafrance-vn.org

Santé : Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays. Il est fortement conseillé d'être à jour pour les vaccins « universels ». Consultez votre médecin de famille avant votre départ. L'eau du robinet n'est pas potable. Évitez, les crudités, les glaces, glaçons (sauf dans les établissements de standing international) et l'abus de sodas de mauvaise qualité. Vérifiez bien que les bouteilles d'eau (purifiée) que l'on vous propose sont fermées. Si elles ont été décapsulées avant d'être placées sur votre table, ne les acceptez pas !

Monnaie : L'unité monétaire est le dông. Le change des euros s'effectue partout sans problème, même si le Dollar Américain est la monnaie étrangère la plus courante.

Décalage horaire : GMT + 07h00, quand il est midi à Paris il est 17h00 à Hanoi en été et 18h00 en hiver.

Us et coutumes : Au Vietnam comme dans toute l’Asie on ne touche pas à la tête de quelqu'un, même des enfants. N’engagez pas une discussion politique dans la rue. Ne proposez pas un pourboire, sauf pour de vrais services rendus. Déchaussez-vous avant de pénétrer dans une maison, une pagode ou un temple. Rester pudique dans son habillement. Prenez vos photos avec discrétion et demandez la permission à un moine avant de le photographier. Saluez les gens en portant ses mains jointes au-devant de la poitrine.

Courant : Le courant électrique est de 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises. Il est quand même conseillé d'avoir un adaptateur pour brancher ses appareils. N’oubliez surtout pas votre lampe de poche !

Climat : Le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuage, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud. A l’exception du mois de juillet et août, on peut visiter le Vietnam toute l’année.

Population : 91,5 millions d'habitants (estimation).

Langues : Le vietnamien est la langue officielle du pays. Les 53 minorités ethniques du pays pratique chacune leur dialecte. Le français est encore parlé par une minorité de la population.